D'où vient le puits canadien ?

Origine et spécificités du puits canadien

Ce système est directement inspiré du puits provençal. A l'époque, on profitait d'une cave ou d'un tunnel de galets pour en tirer de l'air frais en été. Le puits canadien (PC) quant à lui, permet une régulation thermique tout au long de l'année. Un réseau de tuyaux enfoui dans le sol, dans lesquels de l'air circule, permet de profiter de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. 

Ce mécanisme a pour avantage de tirer parti d'une source intarissable, à savoir le sol. Cependant, la mise en place d'un tel dispositif requiert un savoir-faire particulier qui ne peut s'improviser. Des critères tels que la profondeur du puits, la position des différentes entrées d'air, la pente de l'ensemble, sont déterminants pour un fonctionnement optimal.

Passons en revue les principales caractéristiques du PC.

De quoi se compose un PC ?

Afin que l'efficacité du puits canadien soit optimale, il est nécessaire que le réseau sous-terrain soit enfoui à deux mètres. A cette profondeur le sol ne gèle pas en période froide et l'air qui y circule permet de maintenir la maison équipée hors gel. De même, en été, l'air fourni est toujours plus frais qu'à l'extérieur.

L'ensemble du circuit doit posséder une pente de 2% permettant les écoulements vers un point bas lors du nettoyage. Autrement dit, il n'y a pas de place pour ''l'à peu près'', il s'agit bien là d'une tâche de précision.

Les questions les plus fréquentes sont : 

Tout d'abord, la longueur moyenne d'un tel circuit est de 2 x 35 mètres. Ce chiffre est à prendre avec précaution dans la mesure où le volume du bâtiment équipé peut influer.

Pour ce qui est de la nature des matériaux employés, il s'agit de tuyaux en polyéthylène. Ils sont d'une grande résistance dans le temps et sont surtout inertes. Il est important d'employer le matériel adapté sous peine de souffrir de déconvenues voire même de s'exposer à des polluants non désirés. Ne vous tournez en aucun vers des kits qui ne répondraient pas au cahier des charges d'un ''vrai'' PC, vous risqueriez de le regretter et de ne pas profiter des propriétés d'un bon dispositif.

Où trouver des tuyaux en polyéthylène pour PC ?

Il existe des kits prêts à monter. Il est cependant nécessaire de consulter un spécialiste avant de se lancer dans des travaux compliqués. Des professionnels sont spécialisés dans ce type d'installation et leur intervention vous garantira un travail bien fait et efficace.

Les avantages du PC

Il permet de renouveler l'air intérieur tout en maintenant une température agréable. Ainsi le puits canadien maintien une hygrométrie optimale pour un ressenti confortable. 

En l'incluant à la construction d'un projet, c'est l'assurance d'une économie d'énergie substantielle. La VMC double flux et les autres accessoires de ventilation vous permettront de profiter d'un air sain, sec et d'une température agréable quelle que soit la saison.

Son principe de fonctionnement est simple, fiable et pérenne, vous pourrez compter dessus au fil du temps. De plus, son entretien est relativement simple, il suffit de laver le réseau à l'eau une fois par an et de nettoyer les filtres de façon périodique.

C'est à la fois un équipement fiable et efficace qui vous prodiguera une ventilation régulière et une ambiance agréable et saine chez vous.

4.95 / 5 - 4 votes

Êtes-vous éligible au nouveau puits canadien génération 2 ?

Faites le test gratuitement pour le découvrir

Devenez Un Expert sur Le Puits Canadien

livre puits canadien

Apprenez l'ensemble des concepts et fondamentaux à propos du puits canadien grâce à notre livre (110 page) disponible en libre accès.

Je vous conseille de lire

Les questions fréquemment posées.
Menu