Nous intervenons dans le cadre de vos projets de construction ou de rénovation pour tout types de bâtiments. Nous disposons de l’ensemble des outils pour le calcul de l’intégration d’un puits canadien dans votre projet. Ces calculs permettent d’optimiser au maximum le dimensionnement de votre VMC et du puits canadien. Le moteur de calcul RT2012 seul ne permet pas de dimensionner au plus juste un puits canadien. Ce calcul va minimiser l’apport en énergie en diminuant les besoins de ventilation alors que nos calculs complémentaires vont permettre de définir un besoin de renouvellement de l’air été comme hiver pour assurer votre confort tout au long de l’année.

Nous proposons différents types d’études suivant votre projet :

RT2012

Depuis le 1er janvier 2013, tout dépôt de permis de construire pour les constructions neuves doit répondre à la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Plusieurs étapes sont aujourd’hui nécessaires pour construire votre maison et obtenir l’attestation de fin de chantier. Il y a 3 étapes supplémentaires par rapport au permis de construire avant la mise en place de cette Réglementation Thermique RT2012 qui sont : l’attestation thermique, le test d’infiltrométrie et la validation par une entreprise certifiée.

Etude thermique règlementaire RT 2012

Notre étude inclut:

  • Attestation Bbio (dépôt du permis de construire)
  • Rapport d’étude réglementaire
  • Calculs des coefficients Cep et Tic conformes Th-BCE 2012 nécessaires pour l’attestation de fin de travaux
  • L’accompagnement, les conseils et préconisations au maître d’ouvrage et au maître d’oeuvre pour atteindre et respecter les critères réglementaires.

L’attestation thermique RT2012 :

Lors du dépôt du permis de construire il est obligatoire de déposer en même temps une attestation thermique RT2012 avec le calcul bbio.

Le test d’infiltrométrie :

En fin de construction il est obligatoire d’avoir un test d’infiltrométrie prouvant que votre maison est perméable à l’air et doit être inférieur à 0,6 m3/h/m2. Ce test doit être effectué par un infiltrométreur professionnel en local.

Il est tout de même préférable d’effectuer un test intermédiaire pour éviter de tout casser pour boucher un trou …

La validation par une entreprise spécialisée :

Pour obtenir votre attestation de fin de chantier il est nécessaire de faire appel à une société certifiée tel que Promotelec ou Bureau Veritas qui vous délivrera l’attestation de fin chantier si vous avez les documents suivants :

Calcul thermique pour Maison Passive

En matière de construction passive, on entend souvent le terme de PHPP , qui signifie Passive House Planning Package. Créé par le PassifHaus Institut, il s’agit d’un outil précieux pour concevoir de façon optimale votre maison passive. Nous vous proposons de réaliser une étude PHPP pour vos constructions avec ou non pour objectif d’atteindre le standard passif. Ce calcul est beaucoup plus détaillé que l’étude thermique réglementaire RT2012 et permet de choisir au plus juste l’épaisseur des isolants, le choix des fenêtres , etc.. Une maison passive garde parfaitement la chaleur en hiver et la fraîcheur en été avec des consommations dérisoires mais le puits canadien est une pièce essentielle pour maîtriser la surchauffe estivale.

Notre étude inclut:

  • Calcul des valeurs U des composants de forte isolation thermique
  • Calcul des bilans énergétiques
  • Calcul la charge de chaleur
  • Calcul de la fraction d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) fournie par le système solaire
  • Calcul du besoin annuel de chauffage, selon les procédures de bilan thermiques
  • Calcul de la fréquence de surchauffe d’été en tant que valeur de confort d’été
  • Calcul des apports de chaleur internes
  • Calcul et dimensionnement du Puits Canadien et de la VMC double flux
  • Calcul de l’électricité domestique ainsi que de l’énergie primaire consommée par le bâtiment
  • Choix des matériaux et des équipements
  • Conseils, préconisations et recommandations
Menu