A quoi sert un puits canadien ?

Puits canadien : à quoi ça sert ?

Le principe de fonctionnement d'un puits canadien ou puits provençal, est basé sur l'utilisation de l'inertie thermique sous-terraine pour réchauffer ou rafraîchir l'air extérieur et l'utiliser pour ventiler l'intérieur d'un bâtiment. On parle de géothermie de surface. 

Sa conception découle d'un constat simple : à deux mètres de profondeur, la température est relativement constante, contrairement à l'air en surface. De fait, le puits canadien (PC) met à profit cette stabilité pour réchauffer l'air destiné à ventiler une maison. Permettant à la fois de limiter les pertes de chaleur et de maintenir une bonne qualité d'air à l'intérieur, il est la solution pour réduire les factures et conserver un habitat sain.

Comment ce dispositif fonctionne-t-il et que nécessite sa mise en place ?

Construction d'un PC

Quand on regarde un schéma d'un PC avec VMC double flux, on se rend compte que l'élément le plus significatif de cette installation est le réseau de tuyaux enterrés. Ce sont eux qui vont assurer l'échange calorifique air/sol. En hiver ils permettent de chauffer sa maison grâce au puits canadien et en été, ils assurent un rafraîchissement constant, à condition qu'ils soient alimentés par un ventilateur supplémentaire.

La VMC double flux couplée au PC, est souvent l'option choisie. Cependant, BatirBio propose une solution plus performante : 2 ventilations. Une est dédiée à l'utilisation en hiver, et l'autre en été. La présence d'une résistance améliore grandement l'efficacité en période froide, elle permet de préchauffer l'air avant de l'envoyer à l'intérieur.

Grâce à ce procédé, on peut aussi bien contrôler l'humidité, que la qualité de l'air et la température à l'intérieur. Le renouvellement s'effectue en fonction de chacun de ces facteurs et permet une économie d'énergie conséquente en maîtrisant au mieux la température de confort intra-muros.

La différence principale de la géothermie et du PC réside dans la ventilation. Le PC s'appuie sur le renouvellement et la circulation d'air contrôlés, contrairement à la géothermie qui utilise un fluide caloporteur. De plus, le PC est aussi utile en période froide qu'en été, car dans les deux cas, il permet d'obtenir plus facilement une température intérieure de confort. Dans les installations de PC à eau glycolée, beaucoup plus lourdes en termes de mise en place, il s'agit d'un mélange des deux techniques : un fluide caloporteur permet de réguler la température de l'air insufflé à l'intérieur d'un logement. 

Une solution dans l'air du temps

A l'heure d'économiser sur le chauffage, le PC se révèle être une solution intéressante et rentable pour assurer une température de confort chez soi. 

Répondant à la norme RT 2012, le PC permet d'économiser sur le plan énergétique et assure une qualité d'air optimale. Sans que l'on s'en rende compte, nombre de facteurs (fumée de cigarette, fumée de cuisine, polluant invisibles, etc.) peuvent vicier l'air de nos habitats. En utilisant un PC, c'est l'assurance de profiter d'un intérieur sain et confortable.

Si vous vous demandez comment ce système s'entretien, sachez que nettoyer un puits canadien s'avère très simple. Des regards sont installés pour accéder à l'intérieur du réseau de tuyaux pour le nettoyer simplement. Cette opération se réalise une fois par an et vous garantit sécurité et tranquillité. Un nettoyage occasionnel des filtres est également recommandé. Ils sont simples d'accès et faciles d'entretien.

Le puits canadien est une solution simple et efficace de faire des économies énergétiques et de s'assurer un confort hors pair.

4.8 / 5 - 4 votes

Êtes-vous éligible au nouveau puits canadien génération 2 ?

Faites le test gratuitement pour le découvrir

Devenez Un Expert sur Le Puits Canadien

livre puits canadien

Apprenez l'ensemble des concepts et fondamentaux à propos du puits canadien grâce à notre livre (110 page) disponible en libre accès.

Je vous conseille de lire

Les questions fréquemment posées.
Menu