Réglementation thermique rt2020 et puits canadien

Puits canadien et RT 2020

Début 2018, la nouvelle mouture de la réglementation thermique prendra effet pour tout nouvel ouvrage public. Cette mesure sera applicable à l'ensemble des projets début 2020, d'où son nom, rt 2020.

Elle entend transformer notre habitat et le faire devenir passif. Les nouveaux bâtiments devront produire autant d'énergie qu'ils n'en consomment. C'est précisément ce qui fait du puits canadien un élément de choix à intégrer. Lorsque l'on calcule le rendement d'un PC, on se rend vite compte qu'il va œuvrer en faveur de la réduction de l'empreinte carbone d'un projet. 

Inspiré d'un principe ancien, il s'inscrit pleinement dans l'immobilier de demain.

La maison de demain

Notre habitat devra bientôt être à même de produire de l'énergie. Il ne sera pas seulement question d'économie, mais bel et bien de production. 

Pour atteindre cet objectif, il faudra équiper les constructions de systèmes toujours plus économes afin de réduire au maximum les besoins énergétiques. Il est donc compréhensible que le PC s'inscrive sûrement comme un élément à valoriser et à ajouter à la panoplie de la maison de demain.

En plus d'une isolation et d'une conception optimisées, notre habitat sera doté des qualités thermiques idéales pour y greffer un PC (ossature bois, très bonne étanchéité, etc). À lui seul, dans ces conditions de conception, il permet de produire suffisamment de chaleur pour le bâtiment entier. On comprend d'autant mieux pourquoi ce procédé a de beaux jours devant lui ! 

Il allège grandement la consommation énergétique en plus de garantir une excellente qualité d'air à l'intérieur. En équipant votre toit de quelques panneaux photovoltaïques, vous permettrez à l'ensemble de fonctionner à moindres frais. S'il est bien monté, le PC permet de remplacer le chauffage et la climatisation tout en garantissant une température toujours confortable, quelle que soit la saison.

Un dispositif d'avenir

Au-delà de son utilité, il est bon de rappeler la facilité avec laquelle un tel système s'entretien. Un nettoyage périodique à l'eau, ainsi qu'un changement de filtre régulier. Ces derniers sont garants de la qualité de l'air, il faut donc en prendre soin.

À part cela, rien de plus, et c'est là tout l'intérêt de l'installation, elle est pérenne et sa source d'alimentation est infinie ! 

Du fait des préoccupations environnementales toujours plus présentes et pressantes, le PC va devenir un allié de choix dans la construction passive. Ce dernier va être pris en compte dans les calculs relatifs à un projet, pour le respect de la RT 2020.

En plus de l'intérieur de votre maison, ce procédé est également applicable pour d'autres utilisations. Posséder une cave à vin et la raccorder à votre PC sera également un atout. Vos crus préférés ne souffriront aucun écart de température, ils vieilliront tranquillement. Ce n'est que l'un des nombreux avantages de ce dispositif.

Pour respecter la RT 2020, il faudra employer des matériaux durables et répondant au cahier des charges (bois, chanvre...) mais également des équipements très performants et très rentables. Le PC s'inscrit totalement dans cette veine. Il y a fort à parier qu'il va devenir un élément incontournable de l'habitat de demain. 

4.78 / 5 - 12 votes

Êtes-vous éligible au nouveau puits canadien génération 2 ?

Faites le test gratuitement pour le découvrir

Devenez Un Expert sur Le Puits Canadien

livre puits canadien

Apprenez l'ensemble des concepts et fondamentaux à propos du puits canadien grâce à notre livre (110 page) disponible en libre accès.

Je vous conseille de lire

Les questions fréquemment posées.
Menu