Puits canadien : quels matériaux pour le meilleur rapport ?

Que faut-il utiliser et mettre en place pour un puits canadien (PC) efficace ?

Si vous souhaitez équiper votre maison d'un puits canadien, il est important de le faire dans les règles de l'art.

Tout, depuis la disposition en passant par le choix des matériaux, aura son importance pour obtenir un montage efficace. Il existe un certain nombre d'erreurs à éviter, comme l'ajout d'une pompe à chaleur à un PC, par exemple. Non content de ne pas améliorer les performances de l'ensemble, cette association fait grimper les factures électriques. Il s'agit d'idées reçues ou de montages que réalisent certains vendeurs, mais sachez que le PC, lorsqu'il est bien conçu, se suffit à lui même et représente une vraie source d'économies.

Petit passage en revue des choix à privilégier pour construire un PC économique et fiable.

Faire les bons choix

Tout d'abord, il est très important de s'assurer de la faisabilité d'un projet. Il faudra analyser en amont si le terrain se prête à cette installation et de calculer la longueur du PC nécessaire pour votre maison. Pour une maison moyenne, cette dernière est généralement de 2x35 mètres. Cependant, en fonction des volumes à traiter, prenez la peine de jeter un œil à ces calculs, ils pourraient vous aider.

Ensuite, il faudra choisir le bon matériel. Les tuyaux devront être en polyéthylène, un matériau stable et résistant, recommandé pour ce type d'installation.

La ventilation devra également être adaptée à vos besoins. Le rendement d'un PC avec une VMC double flux est déjà intéressant, mais il ne permet pas forcément de profiter de l'installation en été. Il faudra ajouter à cela un accessoire dédié à l'usage en période chaude. Ce dernier devra augmenter la capacité de l'ensemble pour un rafraîchissement efficace. 

En revanche, l'ajout d'un chauffe-eau thermodynamique à un PC peut s'avérer être un choix éclairé. Lorsque ces deux dispositifs fonctionnent en symbiose, il garantissent un rendement optimum de l'installation.

Enfin, préférez le PC si votre maison est bien isolée. Il ne représente un vrai intérêt que si votre maison possède un bon niveau d'isolation ou une ossature bois avec peu d'inertie thermique. Une construction RT 2012 couplée à un PC, c'est une des options les plus rentables.

L'énergie du sol comme ressource

Le PC exploite la géothermie, une ressource inépuisable. En cela le PC peut s'avérer utile pour équiper autre chose qu'un domicile. Dans le tertiaire, le PC peut s'avérer très utile. Des projets allant dans ce sens ont déjà été réalisés et ils s'avèrent très efficaces. Il permet de conserver une température stable quelle que soit la saison, l'idéal pour des bureaux ou des lieux destinés à l'accueil du public.

De même, utiliser un PC pour chauffer une serre peut s'avérer très rentable. Il permet une économie énergétique conséquente et augmente la rentabilité de l'activité.

Pourvu qu'il soit bien pensé et bien réalisé, le PC offre un rapport investissement/rentabilité sans pareil. Il permet de réduire la consommation d'un bâtiment de façon significative et durable. 

Du fait de son coût et de sa durabilité, il représente sans conteste une option viable et intéressante pour équiper votre maison.

Êtes-vous éligible au puits canadien version 2 ?

Faites le test gratuitement pour le découvrir

Devenez Un Expert sur Le Puits Canadien

livre puits canadien

Apprenez l'ensemble des concepts et fondamentaux à propos du puits canadien grâce à notre livre (110 page) disponible en libre accès.

Je vous conseille de lire

Les questions fréquemment posées.
Menu