Pourquoi privilégier un puits canadien pour sa cave à vin ?

Pourquoi construire un puits canadien pour conserver sa cave à vins?

Pour assurer un vieillissement optimal pour la qualité des vins que nous consommons, nous devons avant tout leur offrir un cadre sain et sécurisé.

Entre chauffage, vibration, hydrométrie ou système d’éclairage, tout doit être parfaitement tempéré et adapté dans l’espace de stockage.

Sur la base du calcul du rendement, le puits canadien (PC) est considéré aujourd’hui comme l’équipement le plus indiqué, aussi bien pour la conservation des caves à vins que pour la climatisation d’une maison.

Conservation de cave à vins : quelles sont les exigences de base ?

Pour éviter l’étiolement et l’affadissement des vins, il faut réunir un certain nombre de conditions garantissant leur conservation.

Ces conditions reposent sur :

  • La température ambiante: elle doit être constante et homogène, idéalement comprise entre 12 et 140.
  • L’hygrométrie de la pièce : elle doit être comprise entre 65 et 750C, afin d’éviter une oxydation prématurée du vin durant les périodes sèches ainsi qu’une altération des étiquettes de bouteille au cours des périodes d’hiver.
  • La ventilation: à travers leur bouchon, les vins respirent et ne supportent pas du tout le voisinage d’odeurs fortes. Le contact avec un air vicié peut favoriser ou accélérer l’altération de leur goût.
  • L’opacité de l’environnement : la chaleur est un ennemi redoutable des caves à vins. Elle est en général responsable des goûts de mou que l’on ressent dans un vin vieilli. Il est donc essentiel d’apporter un éclairage plus doux et plus raffiné, voire naturel.

Pourquoi les puits canadiens sont-ils recommandés pour la conservation des caves à vins ?

Quelle que soit la saison de l’année dans laquelle on se trouve, il fait toujours en moyenne 13 0C sous terre. C’est exactement ce qu’il faut pour assurer un vieillissement optimal des caves à vins. Voilà le premier avantage d’un PC.

Pour ce qui concerne l'hygrométrie, le PC que l’on associe généralement à la VMC, permet d’évacuer en permanence l’air vicié d’un espace donné et d’y faire pénétrer un air à la fois plus frais et plus sain. Son rendement permet ainsi d’éviter une altération de la texture des bouteilles et d’assurer une meilleure conservation du contenu. C’est le second avantage du PC.

Construit dans le sol, le PC est plus économique que le bois à long terme. Voilà le troisième avantage du PC.

Pour ce qui est de l’opacité et de l’éclairage, le PC produit de l’énergie électrique à base du soleil, donc tout se fait naturellement. Pour conserver cette quantité d’énergie emmagasinée, il est toutefois essentiel de privilégier une bonne isolation des murs et autres parois lors de la construction ou de la rénovation du logement 

Rendre nos maisons moins gourmandes en énergies est en effet un des grands défis des années à venir et toutes ces différentes propriétés écologiques et thermiques font du PC un véritable précurseur de la RT 2020. De même, ça en fait un choix parfait pour la conservation de vos caves à vins.

4.54 / 5 - 4 votes

Êtes-vous éligible au puits canadien version 2 ?

Faites le test gratuitement pour le découvrir

Devenez Un Expert sur Le Puits Canadien

livre puits canadien

Apprenez l'ensemble des concepts et fondamentaux à propos du puits canadien grâce à notre livre (110 page) disponible en libre accès.

Je vous conseille de lire

Les questions fréquemment posées.
Menu