Filtres pour bornes de puits canadien 200 mm

Quel filtre est nécessaire pour un puits canadien ?

En garantissant un renouvellement d'air constant, le puits canadien assure une atmosphère intérieure saine. C'est vrai, à condition d'utiliser une filtration efficace. L'air puisé de l'extérieur doit d'abord être filtré avant d'être introduit dans le bâtiment équipé.

La construction d'un puits canadien (PC) se fait pas à pas et il impératif de respecter l'utilisation de chaque élément conformément à ce qui est prévu. 

L'utilisation en hiver requiert un filtre d'un diamètre de 250 mm capable de traiter un débit de 300 mètres cube, alors qu'un modèle de 315 mm de diamètre sera à prévoir pour l'été. Le volume d'air mis en mouvement en période chaude est de l'ordre de 600 mètres cube, il est donc logique de prévoir un traitement en conséquence.

Passons en revue les principales contraintes techniques.

Veiller à la qualité de l'air

Etant donné que l'air alimentant le système est introduit depuis la borne extérieure, qui sert d'entrée d'air à l'installation, il est important de le filtrer afin de ne pas introduire de poussières ou de pollens dans votre maison. Si vous désirez fabriquer vous-même votre PC, veillez à bien prendre en compte ce facteur.

Comme nous l'avons dit en introduction, l'ensemble comprend deux filtres principaux de taille et de capacité différentes. Il est primordial de prendre en compte le débit et la ventilation de chaque configuration pour ne pas entraver le bon fonctionnement. Mal adapté, un filtre pourrait freiner le flux et diminuer l'efficacité de l'ensemble. De plus, s'ils ont ces diamètres, c'est pour éviter de les changer trop fréquemment. Ils sont garants de la qualité de votre ambiance intérieure, ne les négligez pas. 

Des modèles G3 et G4 sont employés. Ils permettent de retenir toutes les particules qui pourraient s'immiscer dans le réseau en passant par la prise d'air.

La matière même de vos tuyaux est également importante. Par exemple, utiliser des gaines TPC pour faire son PC, peut provoquer l'apparition de nombreuses molécules chimiques dans votre logement. Elles sont fabriquées à base de matières recyclées qui laissent s'échapper des produits volatils au fil du temps. Une pollution invisible mais préjudiciable pour la santé à long terme.

Il faut préférer l'emploi de polyéthylène pour fabriquer son réseau. C'est une matière inerte, inoffensive, et qui est disponible en des longueurs adaptées au PC. Le fait d'avoir 35 mètres de longueur d'un tenant évite l'apparition de fuite au niveau des raccords. Le grès vitrifié et l'acier conviennent également, mais les longueurs maximales disponibles exigent un assemblage, donc des fuites potentielles.

Une efficacité sans comparaison

Vous hésitez peut-être encore sur le type de configuration que vous souhaitez mettre en place, sachez que le PC classique est le plus rentable. Si on compare son efficacité au rendement d'un PC à eau glycolée, à longueur équivalente, ce dernier ne fait pas le poids.

Pour ce qui est du principe du PC appliqué à une cave, ou si on le compare à un tunnel de galets, on se rend vite compte que c'est la version ''classique" du PC qui sort gagnante.

Tant du point de vue de l'économie d'énergie, que du confort intérieur qu'il procure, le PC est, de loin, le système le plus efficace de cette famille. Il est le seul à permettre de supplanter le chauffage grâce à la température du sol et à l'ajout d'accessoires performants et adaptés.

4.9 / 5 - 14 votes

Êtes-vous éligible au nouveau puits canadien génération 2 ?

Faites le test gratuitement pour le découvrir

Devenez Un Expert sur Le Puits Canadien

livre puits canadien

Apprenez l'ensemble des concepts et fondamentaux à propos du puits canadien grâce à notre livre (110 page) disponible en libre accès.

Je vous conseille de lire

Les questions fréquemment posées.
Menu